lundi 20 juillet 2015

D''où la nécessité de publier la fiche sur la grammatisation

de référence du travail autour du concept évoqué...



Voir ci-dessous : 


GRAMMARISATION
Concerne les différents types de discours qui se construisent dans les médias écrits et audiovisuels.
(Cf  En 1997, Patrick Charaudeau proposait dans Le discours d’information médiatique. La construction du miroir social (co-publié par Nathan et l’Ina dans la même collection) une synthèse des travaux qu’il a entrepris depuis près de trente ans au Centre d’analyse du discours de l’Université de Paris XIII sur les différents types de discours qui se construisent dans les médias écrits et audiovisuels.
(https://edc.revues.org/409)


GRAMMATISATION
La grammatisation– expression qui prolonge et détourne un concept de Sylvain Auroux – désigne la transformation d’un continu temporel en un discret spatial : c’est un processus de description, de formalisation et de discrétisation des comportements humains (calculs, langages et gestes) qui permet leur reproductibilité ; c’est une abstraction de formes par l’extériorisation des flux dans les « rétentions tertiaires » (exportées dans nos machines, nos appareils).

Grammatiser, c’est donc discrétiser, en vue de reproduire.

(Bernard Stiegler. Ars Industrialis)
http://arsindustrialis.org/grammatisation

N.B. Reste entier ensuite le problème de l’utilisation des données grammatisées… Dont la question de la mise en place d’une société automatique, avec marchandisation des « data »



A lire, de  B.Stiegler « La société automatique » (Ed. Fayard)







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