samedi 17 janvier 2015

Quand la mer baignait ce plateau ?

Bien sûr !

La preuve par fossiles du Bois du Four où affleurent des couches sédimentaires qui se sont constituées au Jurassique, il y a 200 à 203 millions d'années...

Un intérêt géologique reconnu et validé.

Entre savoir et voir de ses yeux, fixer en photo transmissible...
Un besoin ressenti et une sortie effectuée in situ en prélude  à la mise en place d'un bel et fort projet artistique...








De là à la station d'épuration totalement biologique de Saint-Apollinaire-de-Rias, un tout petit quart d'heure...

Mais prendre le temps de se délecter d'une irrésistible histoire ancienne de l'Ardèche, présentée comme une vidéo... 

Et arriver quand même à l'heure pour rencontre entre l'artiste et le menuisier  pour précision du projet...

Ponton de Tallagrand  dépourvus d'yeux horribles et bateau ivre...

Prégnance en tête des pontons porteurs de carrelets de la Baie d'Yves....





Mais peu à peu apparait pour les présents, le ponton de Didier Tallagrand, un projet non encore tout à fait public, en toutes ses biens réelles dimensions et ressources, d'où chacun pourra explorer, en attendant la mer, ères passées et siècles à venir... Où tous pourront aussi accéder, avec leur téléphone, à l'ensemble du réel augmenté du parcours d'art...




Et de chercher le lieu exact, l'orientation, hauteur et angle...

le temps nécessaire à la naissance d'un projet et à son inscription dans le réel...

Et, bientôt ici, en ligne, photos et maquette affinée de Didier Tallagrand...







  




Avant de se retrouver en salle communale, passage par 
"Demain c'est loin", de Pablo Garcia, à Chanalette...



La vérification de jean-Marie Mengin : il y a bien
le nom de l'auteur- Pablo Garcia- et celui des Rias.


Une journée dense, un travail amorcé et un collectif de pilotage qui s'est constitué, tant pour le volet patrimonialisation que pour l'installation de l'oeuvre. "Demain c'est loin", "En attendant la mer..;" deux oeuvres contemporaines où le travail artistique se situe essentiellement dans le concept, beaucoup plus que dans la réalisation... Et un minimalisme qui semble rendre le public plus acteur ? (A suivre...)


Jacqueline Cimaz 






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