samedi 13 septembre 2014

Mémoire d'interrogations datées ou rencontres d'EPN...




Rencontres  des EPN, en ce printemps 2014, l'une à Romans, la seconde à Chambéry...

Apports et échanges intéressants...

1. Romans 22/05/14
Par delà la découverte de la vieille ville, la mise en commun de préoccupations et de la recherche de solutions alternatives et partielles aux difficultés actuelles avec diverses recherches de palliatifs à la crise par l'Economie Solidaire et sociale.

Où le numérique sert à questionner le monde, tenter de chercher des solutions et  même à bricoler quelques petits aménagements, partiels et locaux... 



Rencontre bidépartementale des animateurs d'EPN à Romans
Du oui ou non, 0 ou 1, le courant passe ou ne passe pas de chaque case de l'octet aux commandes vocales de nos téléphones.


Une créativité sociale et intéressante sur fond d'un certain désarroi ou désarroi certain de jeunes générations... Des mesures de récupération, recyclage, transformation qui ont du sens...

Un souffle de recherche - à l'intersection de technologies relativement récentes et de la volonté d'entreprendre et construire - concrétisé par un atelier robotique conçu à partir de récupération de parties musicales de vieux jouets, qui ne va pas sans rappeler les ateliers de réparation de jouets de la RDA des années 70 et le plan IPT des années 80 en France. La belle époque de la robotique à l'école où technologie, sciences, mathématiques, logiques, syntaxe, langages orientés objets, métalangue, systèmes experts... prenaient sens pour tous... Et le contrôle logo des procédures et macro-procédures (1) 









Ce, quand les mots sont opérateurs, étendant le pouvoir découvert par les linguistes anglais. Des actes de langage au performatif. 


De ce sens pour tous qui crée les motivations non héritées  pour le scolaire...

Et le rôle de cette carte Arduino  découverte à Saint-Médard-en-Jalles grâce à Villes-Internet...






2. Chambéry 19/06/14
Intérêt des  conférences - relations d'expériences, approches théoriques...
Des concepts relativement nouveaux ou suffisamment récents pour avoir besoin d'être approfondis, comme celui de "littératie numérique"(2)

Littératie? Un concept qui renvoie à la lecture de l'information, à sa compréhension et donc ses utilisations. Nous serions tentés d'y ajouter la capacité de lecture d'écritures numériques qui, par leur caractère composite et leur structuration de ces systèmes composites en systèmes et systèmes de systèmes plus complexes, demandent la formation de capacités de lecture inédites et exigeantes  - capacités de projection, de formation d'hypothèses, de planification, d'évaluation/régulation, de composition et structuration de l'hétérogène... Quand il faut prendre en compte, l'hétérogénéité, le composite de ces systèmes certainement tapissés, comme l'écrivait Edgar Morin à propos d'autres systèmes, de "processus temporels".

Où le besoin de références culturelles pour bien lire, est démultiplié et élargi, du quotidien aux sciences, techniques, mais aussi aux arts et à la littérature... (3) Et au sociologique... Nous ajouterions la nécessité d'une approche scientifique multiréférentielle, pour laquelle on trouve nombre d'études... (4)

La formation à la littératie s'avère d'autant plus indispensable que de très nombreux jeunes qui vivent dans l'interactivité et une familiarité ininterrompue avec le Net, utilisent, faute de formation théorique approfondie, ces technologies (5)   en amateurs.

Media Smarts, le "Canada's Centre for digital ans media litteracy", précise : "Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique ; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littéracie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d'aptitudes adaptées eu numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l'information et des communications..." (6) (7)

Des ateliers aussi, où les techniques de travail de groupe des années 80-90  survivent parfois, engrangeant, certes, des idées, mais n'évitant pas un certain formalisme, souvent rencontré en sciences humaines et sociales...



Mais, surtout, la richesse de ces groupes où les gens parlent de leurs pratiques, de leurs réussites et des difficultés rencontrées, et où se construisent analyses individuelles et collectives riches de l'authenticité des échanges...

Il y a eu également le barcamp, improvisé... Où s'est présenté le travail d'écriture numérique de l'EPN de Saint-Apo... A peine le temps d'un exposé qui puisse susciter des échanges sur l'essentiel. Pourtant avec un groupe conséquent et soudé, ceux-ci ont pu avoir  lieu à partir de la rencontre art/numérique/ recherche et formation... (8)

Quand les grandes écoles et universités introduisent l'art contemporain au  coeur  de leurs contenus pour développer la créativité, pourquoi les EPN n'emboîteraient-ils le pas? Ce qui se fait ici depuis la création de l'EPN et avant du "PAPI".

- La perspective d'échanges intéressants, sinon d'un partenariat, avec les EPN de Saint-Etienne ? 


J.Cimaz
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1. Et les recherches de Patrick Mendelson... Récursivité, conditionalité et capteurs... Quand les enfants de milieux "défavorisés" trouvaient du sens à l'école... Un sens qui n'a pas survécu à la rupture avec Thomson, suite à ses délocalisations, et à la fin qui en a résulté de la robotique à l'école et de la formation en cours des enseignants en ce domaine...
2. cf  OCDE   les travaux canadiens...
3. On pourrait à cet égard évoquer l'exposition "art robotique" présentée en juillet à la cité des Sciences de La Villette - où le mot "art" renvoie autant à des habiletés professionnelles qu'à la connaissance de l'art contemporain... Cet ensemble articulé qui se déplace comme se déplacerait araignée de Louise Bourgeois... Et surtout cette installation de lits médicalisés - "Le chemin de Damastès de Jean-Michel Bruyère, où les lits médicalisés semblent respirer au gré d'une longue vague, ou se soulever pour éjecter un éventuel patient, et, qui, par delà la sanguinaire référence antique, renvoie à des interrogations sur le devenir de la planète avec la médicalisation du vieillissement,  le vieillissement de la population, l'augmentation de celle-ci et la diminution, avec le réchauffement climatique, des terres habitables et cultivables... Pratiques suicidaires généralisées quand on n'était plus que "bouche à nourrir" pour une famille misérable, comme, jadis, au Japon (mort de faim et/ou de froid dans la montagne) ou dans l'île de Ré (femmes se noyant dans les canaux d'alimentation des marais salants, hommes se pendant dans les greniers) ?   "Soleil vert"?  Ou l'espoir de Villes flottantes viables  comme essai prévu  en baie de Hong-Kong ? 
4.Une re-lecture à faire aussi de ce point de vue du   "Escher, Goëdel et Bach, les brins d'une guirlande éternelle", livre de Douglas Hofstadter  (Dunod, fin 2008)
5. TIC = technologies de l'information et de la communication

6.Un schéma  montre :
- les nécessaires liens entre "avoir accès" et "utiliser/comprendre/créer",  liste des contenus : savoir naviguer en ligne/réfléchir/Résoudre des problèmes/Juger/ Participer à et de l'intelligence collective, y contribuer/comprendre et maîtriser les rapports entre conscience sociale et identité/ entre droits et responsabilités...
Ce qui demande des compétences multitâches, notamment en rédaction et technologie, des compétences quant à  la prise de décision, la  simulation, le réseautage, la créativité, l'appropriation et la redistribution des savoirs, l'aisance en recherche/information, l'action citoyenne, la compréhension et l'utilisation du "pouvoir culturel"....
7. Accès au schéma évoqué   ... Un modèle issu de nombreuses recherches...
Et qui nous permet de mieux comprendre les causes du constat effectué en EPN et déjà signalé, qui semble bien montrer que le numérique creuse, dans le cadre d'un développement global, les inégalités socioculturelles,  et  accroîtra  donc la reproduction culturelle et sociale, s'il n'y a  effort suffisamment conséquent de formation (qui n'atténuera pas les différences mais peut, dans le cadre d'une élévation générale du niveau, estomper partiellement la reproduction sociale...). Effort de recherche aussi, y compris en sciences de l'éducation...
8. Où il s'est avéré que l'animatrice de Saint-Etienne est ancienne élève de Didier Tallagrand

Et au fait, le Design ?



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