Voir ci-dessous :
GRAMMARISATION
Concerne les différents types de discours qui se construisent
dans les médias écrits et audiovisuels.
(Cf En 1997, Patrick Charaudeau proposait dans Le discours d’information médiatique. La
construction du miroir social (co-publié
par Nathan et l’Ina dans la même collection) une synthèse des travaux qu’il a
entrepris depuis près de trente ans au Centre d’analyse du discours de
l’Université de Paris XIII sur les différents types de discours qui se
construisent dans les médias écrits et audiovisuels.
(https://edc.revues.org/409)
GRAMMATISATION
La grammatisation– expression qui prolonge et
détourne un concept de Sylvain Auroux – désigne la transformation d’un
continu temporel en un discret spatial : c’est un processus de
description, de formalisation et de discrétisation des comportements humains
(calculs, langages et gestes) qui permet leur reproductibilité ; c’est une
abstraction de formes par l’extériorisation des flux dans les « rétentions
tertiaires » (exportées dans nos machines, nos appareils).
Grammatiser, c’est donc discrétiser, en vue de
reproduire.
N.B. Reste
entier ensuite le problème de l’utilisation des données grammatisées… Dont la
question de la mise en place d’une société automatique, avec marchandisation
des « data »
A lire,
de B.Stiegler « La société automatique »
(Ed. Fayard)
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