mardi 2 septembre 2014

Des 2-5ans créatifs ! recette d'atelier

1. Prenez des objets de médiation artistique aussi forts que les réalisations de tous  avec Didier Tallagrand en été de résidence 2013 (objets artistiques incluant un travail numérique sous logiciel de traitement d'images et filtres...)
2. Observez  la fascination des tout-petits devant ces masques
3. Laissez un peu décanter
4. Laissez-vous vous envahir par l'idée de proposer au-dit petit de faire un masque
5. Appuyez-vous sans vergogne sur l'équipe bibliothèque/EPN pour tenter l'aventure
6. N'hésitez pas à solliciter les familles qui sont ravies qu'on leur demande d'entrer dans la danse, connaissent leurs petits et sont séduites par le point d'appui qu'offre le travail artistique
7. Proposez aux petits et les aider pour détourage du masque, en protégeant l'original
8. Laissez colorier dans le milieu stimulant équipe/famille ; d'ailleurs les petits ont idées et habitudes !
9. Prenez en charge avec l'équipe, à l'extérieur, l'encollage de la feuille sur carton-plume en veillant que ce soit bien sec au retour en salle
10. Découpez ou laissez découper le masque au cutter à d'autres membres de l'équipe ou de la famille
11. Respectez le temps intense et tendu sinon sacralisé du réglage de la place du second oeil pour que le petit ou la petite y voit...
12. ultime travail au cutter pris en charge par l'un ou l'autre des adultes
13. Veillez à ce colle et cutter soient hors de portée des enfants
14. Collez la tige nécessaire à la tenue du masque (comme pour masques vénitiens) grâce à papier collant des plus solides
15. Remise solennelle de son masque à l'enfant
16. Procédure de la photo standardisée empruntée à Didier Tallagrand pour lieu, positions (autant que possible - à juste deux ans il peut être dur de tenir le masque droit et d'accepter de ne pas trop voir... Ne pas refuser variantes éventuelles introduites par grand-mère ou autres...
17. L'enfant emporte son masque.

Il nous a été dit que certains dormaient avec le masque à côté du lit. Une identification normale et de plus utile à la construction de l'identité, surtout en phase pré-oedipienne (2/3 ans) Une question abordée sur site, dans un cadre plus général...

Donc une 1ère phase qui a très bien fonctionné !

Photo d'atelier... Comme photo de classe, ou presque....


2 ème phase :

A partir de la photo de l'enfant masqué dans la cour, confection d'un livret de 16 pages ( 20 pour l'enfant entrant au CP) en incrustant la photo non pas dans un panorama comme fait par Didier Tallagrand en fonction d'une visée artistique mais en fonction d'objectifs pédagogiques adaptés à l'âge des enfants.

1. Choisir une ou plusieurs images qui vous paraissent  :
1.1. de nature à "parler" à l'enfant
1.2. propice(s) après transformations successives de donner lieu à un travail de l'image approprié : lecture des formes et couleurs, recherche des différences entre deux images (d'autant plus difficile que ces différences sont parfois très ténues)
1.3. et à l'acquition ou au renforcement d'un vocalulaire permettant en les nommant de mieux appréhender les différences repérées (couleurs, tonalités, répétitions, a-plats, transparence/opacité, forme/fond ...etc
1.4. au travail de l'imagination : là "il" ou "elle" - son double masque "est content", ou "il a peur" parce que...

Tout un travail que savent bien faire parents et grands-parents et bibliothécaires...

Tout ce travail est numérique utilisant logiciel de travail de l'image, éventuellement scanner, dans tous les cas imprimante...

A noter que les enfants s'approprient très vite "leur" livre...

On en est là, chacun a eu le sien et si on était reparti le lien par courriel pour pouvoir consulter sous calaméo en y accédant par un article du site... Vous pouvez les y voir... et vous êtes même sollicités pour écrire ce que vous voulez à partir de l'un de ces livrets ou de tous. Après lecture et discussion en équipe, sauf propos non légaux (propos racistes ou négationnistes... par exemple), nous nous ferons un plaisir de vous publier...(1)


Quand le jeune public croise les artistes en résidence

D'où 3ème phase

Nous proposons aux familiers de l'enfant :

1. de regarder souvent son "livre" avec lui, de le faire parler, sur les images, sur lui, sur lui dans une situation correspondant à l'image - enregistrement audio bienvenu s'il est possible
2. 2 ou 3 jours plus tard, reprendre le livre, redire à l'enfant ce qu'il a dit, poser éventuellement des questions pour faire expliciter tout en accueillant les éventuelles versions différentes à partir d'une même image...
3. laissser décanter deux ou trois jours, reprendre ce qui a été dit par l'enfant puis éventuellement par l'adulte et là, proposer de suite...
4. soit un récit oral structuré enregistré (sonore seul ou brèves vidéos)
soit ou alors ce peut être
5."maintenant on va écrire, alors tu vas me dire ce que j'écris sous cette image" - et écrire sous la dictée ; plusieurs possibilités : images dans l'ordre pour un récit global - (~5 ans ), plusieurs images par suite(s) de 2 ou 3 images (plusieurs petits récits) (~3/4 ans), un récit pour une image - au choix, ne surtout pas imposer la totalité de suite, on peut y revenir quelques mois plus tard... (2/3 ans) On peut aussi faire des photos, enregistrer du son sous audacity...

Quand ce travail est un peu avancé, nous l'envoyer c'est-à-dire texte en référence aux pages (à numéroter), mais aussi images (dessins scannés, photos, petites vidéos...) pour publication - avec autorisation si votre enfant est reconnaissable (ce qui n'est pas nécessaire, l'image de l'enfant masqué est parfaite - pour lui c'est lui (ou elle),  il s'identifie totalement à cet âge - pour les autres c'est moins identifiable...)

NB. Ce type d'activités est aussi adapté à des enfants plus âgés mais handicapés, dont les contributions seraient très bienvenues... Si vous avez des enfants bilingues, des versions bilingues seraient aussi accueillies avec un grand plaisir... Vous pouvez aussi, vous-même, écrire, en tant qu'adulte sur ces images ; votre ou vos enfant(s) en seront très valorisés !

Remarque : outre le travail direct d'EPN cohabitant avec la bibliothèque - comme médiathèque de village, ce travail nous intéresse pour étude de la mise en oeuvre, qu'on nous demande, de la "littératie"...(2)

Jacqueline Cimaz
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1. Pour un livret nous avons déjà trois versions, on ne peut plus différentes, ce qui est fort intéressant. Nous attendons avec impatience la ou les version(s) de l'enfant dictée(s) par le truchement d'un adulte-secrétaire de son entourage. Une pratique très usitée en écoles maternelles qui faisant éprouver la joie d'écrire avant de savoir déchiffrer, facilite beaucoup l'apprentissage ultérieur de la lecture en CP...

2. en gros : alphabétisation + apprentissage du traitement de l'information + y compris sous ses formes numériques -textuelles, iconiques ou sonores, ou composites... Où technique+pratiques + réflexion civique et citoyenne sont étroitement intriquées... Cf la définiton de wikipedia et les recherches canadiennes ... Cf aussi rencontres bi-départementale et régionale des EPN du dernier trimestre 2013-2014...



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