Invitation à parcours indisciplinés
de deux blogs de Jean-Marie Mengin ou
ou quand des
récits endigués en formatages divers,
paradoxalement,
ouvrent nouvelles pistes en écriture...
-westerloo-gare-de.html
on entend
pour.peu.qu'on.prête.l'oreille.pour.écouter.la.mer.en.coquillage-poisson
de stèle des steppes de Diersé en source de Dunière
de deux blogs de Jean-Marie Mengin ou
ou quand des
récits endigués en formatages divers,
paradoxalement,
ouvrent nouvelles pistes en écriture...
-westerloo-gare-de.html
on entend
pour.peu.qu'on.prête.l'oreille.pour.écouter.la.mer.en.coquillage-poisson
de stèle des steppes de Diersé en source de Dunière
Waterloo, Waterloo, morne plaine
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de côteaux, de vallons
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
Victor Hugo
MORNERéminiscences en bribes d'un NORD mal connu dont on
ignorait hors côtes, les sables, dunes et étangs...
Parcours en Archipels ou lignes d'îles comme schéma déhanché de
parcours de mer du Nord en Méditerranée.
Parcours en archipel ou lignes d'îles
comme parcours décentré
entre
Mer du Nord et Caraïbes
COMME Limaille & grenaille
D'EDOUARD GLISSANT
De ces noms qui vous convoquent els gigants de Catalunya o
del norte, ese norte que fue español... Bref!
On découvre et s'approprie dans les pas de Jean-Marie et Viviane...
On rêve aussi en savourant des noms d'oiseaux de mer & autres zones humides...
Se raccrocher au connu...
En tricotant documentaire du plus sérieux qui soit & légendes & images toujours plus polysémiques. Magie de noms lus jamais vus, imprononçablement improbables....
Kanne - Achterbroek - Essen - Lanaken - Oosterschelde Zoomland. Molinaseca – Cacabelos Maastricht
Cizur Menor – Puente-la-Reina.
Achterbroek
Zutendaal Essen - Bergen-op-Zoom.
Le Struthof - Le Hohwald. Grossmann Achterbroek Bergen-op-Zoom. - Kanne - Achterbroek - Essen - Bergen-op-Zoom. op-Zoom. op-Zoom. op-Zoom op-Zoom ?
col de l’Alto do Poio. Oosterschelde
Zoomland.
OO
Knockk le Zoute ? Ostende ? Bruges ?
Lavacolla!
Santiago de Compostela !
Santiago de Compostela !
En tous cas, navigations dans l'espace et les temps,
comme en friches inconnues...
Réseaux tissés en mémoires & imaginaire de lecteurs,
sur fond d'affirmation progressive et continue
de la densité de l'écriture.
Avec :
- des réseaux étayés par la diversité du texte différemment colorié suivant qu'on est dans le parcourir ou dans l'intendance...
- des registres de langue diversifiés, ponctuation pragmatique pour repas en bistrots, jeu dans dans la densité, la polysémie, l'ambiguïté lorsqu'on s'enfonce en profondeur, comme pour ces hauts murs des abbayes "protégeant des tentations" - entre impossibilité du "faire le mur" et surmoi freudien fait de murs intériorisés...
- langue plus châtiée et elliptique ici, que ne l'est le dit d'une rencontre naturiste en haute montagne, comme il se parle des vestiges des guerres à des altitudes où on ne les attendait pas...
- > donc palette élargie des registres de langue utilisés et, de plus, jeu sur et dans la densité de la langue...
- d'ailleurs, la linéarité et la durée du trajet, et son aboutissement, le surlignage de sa clôture (cf le tonitruant gothique des images de l'arrivée à Saint-Jacques) ne conjuguent-ils l'archipellisation linéaire et une tension entretenue entre documentaire et approche plus complexe, multiréférentielle, sinon philosophique, entrelaçant récits linéaires et ouverture des angles d'approche et finalisation ?
- on pourrait aussi parler d'approches poétiques de la langue quand, par exemple, le rythme de la phrase se met en phase avec celui de l'humeur de la marche, avec parfois, même, la référence à un adjuvant chanson : Brel et son plat pays, ou plus syncopé, dit ou questionné, sans citer Bjork et pourtant.., ou, distancie sans autre forme de procès comme ces "bien-pensants" qui irrépressiblement sonnent Brassens...
- on pourrait également évoquer cette surimportance accordée aux normes orthographiques, facteurs sinon contrôleurs de sens, à la mise en page et aux couleurs dans le texte, codages symboliques forts comme indispensables balises en bordure de sables mouvants...
- Pourrait aussi s'aborder le travail des images et de leur mise en scène dans le blog...
Tellement moins simple qu'il n'y parait.
Lissage numérique hermétique comme digue en Ré...
Bref, une écriture dont la dimension systémique et la densité s'imposent de plus en plus. Et l'attente impatiente de l'imminente 3éme publication, pour elle-même certes, mais aussi pour ces effets systémiques, avec et sur les deux autres... et réciproquement...
Et dire qu'un tel travail aurait pu rester inconnu !
Ophelia Escriu
NB : 1. Quelques artistes marquants évoqués lors de ces parcours en blogs :
Les mangeurs de pommes de terre du jeune Van Gogh, Ensor, Permeke, Delfaut, Breughel et Magritte - "Ceci n'est pas une pipe". Et Ostende et le Zuiderzee d'aujourd'hui à polders trémulents... De peur ou d'impatience ?
NB : 2. et autres réminiscences, de morne en mornes explosant les normes... Ou le travail de Glissant sur l'écriture...
- on pourrait également évoquer cette surimportance accordée aux normes orthographiques, facteurs sinon contrôleurs de sens, à la mise en page et aux couleurs dans le texte, codages symboliques forts comme indispensables balises en bordure de sables mouvants...
- Pourrait aussi s'aborder le travail des images et de leur mise en scène dans le blog...
Tellement moins simple qu'il n'y parait.
Lissage numérique hermétique comme digue en Ré...
Bref, une écriture dont la dimension systémique et la densité s'imposent de plus en plus. Et l'attente impatiente de l'imminente 3éme publication, pour elle-même certes, mais aussi pour ces effets systémiques, avec et sur les deux autres... et réciproquement...
Et dire qu'un tel travail aurait pu rester inconnu !
Ophelia Escriu
NB : 1. Quelques artistes marquants évoqués lors de ces parcours en blogs :
Les mangeurs de pommes de terre du jeune Van Gogh, Ensor, Permeke, Delfaut, Breughel et Magritte - "Ceci n'est pas une pipe". Et Ostende et le Zuiderzee d'aujourd'hui à polders trémulents... De peur ou d'impatience ?
NB : 2. et autres réminiscences, de morne en mornes explosant les normes... Ou le travail de Glissant sur l'écriture...
Adrienne
ma mère, peut-être considérée bien hardie d’avoir mis au monde
un autre petit Nègre, me prit sous un bras et descendit la trace du Morne
qui menait au bruit éternel de l’eau coulant en bas. J’avais un peu plus
d’un seul mois d’existence, et il faut douter si j’entendais ce
bruissement qui sillonnait dans l’air et semblait
arroser toutes choses. Pourtant je l’écoute encore en
moi. L’intense végétation ne présentait pas une
faille, pas une éclaircie, mais le soleil
la perçait généralement avec une violence
sans rage, je les vois encore, nuit
bleue des branchages et des lames des feuilles et vivacité
du jour. »
Edouard Glissant, La Cohée du Lamentin, Paris, Gallimard, 2005
--->
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Extrait du site d'Edouard Glissant, "Une pensée archipélique"
Bien sûr notes et récits de voyages, comme articles de blogs ou pas de gué ont cette
structure en archipel, propice, pour peu qu'on l'exploite, à une pensée archipelique
- de prime abord linéaire avec ces attaches fortes comme relais , du point d'arrivée
d'une étape au point de départ de la suivante.
Archipel linéaire ?
Sans doute oui - à première vue...
Ensuite, les linéarités se torsadent comme végétation de mornes...
En tous cas, navigations en espaces/ temps & friches inconnues
Et pourquoi cet irrépressible renvoi au travail de Glissant sur l'écriture ? La seule polysémie du mot "morne" ? Peu probable !
L'authenticité d'une écriture dense de ses non-dits ? Beaucoup plus probable...
Ce peut-être pourquoi nous avons incité Jean-Marie Mengin à écrire en blog ?
D'une certaine façon, oui, c'est sûr.
Mais...
Mais d'une mer à l'autre, de Genève en Galice, de Rhône paisible en Meseta aride, de lotissements récents à lointain Moyen-Âge d'avant l'an mille, de Flandres humides d'un Permeke à couleurs d'adobe qui vous rappellent que l'Espagne des Conquistadors a "conquis" l'Amérique du Sud et du centre... Et l'analyse, qui surgit, et s'impose, de l'écriture - et de la pensée - par un immense auteur, descendant martiniquais de ces déportés faits esclaves ?
Mais au fait la marche de Jean-Pascal Dubost et ses relations avec le rythme et l'écriture ?
Des liens profonds et de toujours entre marche et écriture ? A interroger...
Mais... Mais ? Mais ! Il semblerait...
Archipel linéaire ?
Sans doute oui - à première vue...
Ensuite, les linéarités se torsadent comme végétation de mornes...
Sans doute oui - à première vue...
Ensuite, les linéarités se torsadent comme végétation de mornes...
En tous cas, navigations en espaces/ temps & friches inconnues
Et pourquoi cet irrépressible renvoi au travail de Glissant sur l'écriture ? La seule polysémie du mot "morne" ? Peu probable !
L'authenticité d'une écriture dense de ses non-dits ? Beaucoup plus probable...
L'authenticité d'une écriture dense de ses non-dits ? Beaucoup plus probable...
Ce peut-être pourquoi nous avons incité Jean-Marie Mengin à écrire en blog ?
D'une certaine façon, oui, c'est sûr.
Mais...
D'une certaine façon, oui, c'est sûr.
Mais...
Mais d'une mer à l'autre, de Genève en Galice, de Rhône paisible en Meseta aride, de lotissements récents à lointain Moyen-Âge d'avant l'an mille, de Flandres humides d'un Permeke à couleurs d'adobe qui vous rappellent que l'Espagne des Conquistadors a "conquis" l'Amérique du Sud et du centre... Et l'analyse, qui surgit, et s'impose, de l'écriture - et de la pensée - par un immense auteur, descendant martiniquais de ces déportés faits esclaves ?
Mais au fait la marche de Jean-Pascal Dubost et ses relations avec le rythme et l'écriture ?
Des liens profonds et de toujours entre marche et écriture ? A interroger...
Mais... Mais ? Mais ! Il semblerait...
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