jeudi 19 février 2015

Quand récits formatés creusent nouvelles pistes en Ecriture.....

      Invitation à parcours indisciplinés 
             de deux blogs de Jean-Marie Mengin ou 
                 ou           quand          des 
          récits   endigués   en  formatages   divers,
                                          paradoxalement,   
  ouvrent  nouvelles pistes en écriture... 



-westerloo-gare-de.html
                                                       on entend 
       pour.peu.qu'on.prête.l'oreille.pour.écouter.la.mer.en.coquillage-poisson
               de stèle des steppes de Diersé en source de Dunière


Waterloo, Waterloo, morne plaine 
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de côteaux, de vallons
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
   Victor  Hugo

                                                    MORNE

                                                      Réminiscences en bribes d'un NORD mal connu dont on      

                                                      ignorait hors côtes, les sables, dunes et étangs...
                                       Parcours en Archipels  ou lignes d'îles comme schéma déhanché de  
                                       parcours de mer du Nord en Méditerranée.   



Parcours en archipel ou lignes d'îles                                      
comme parcours décentré
entre   
Mer du Nord et Caraïbes  

                         COMME    Limaille  &   grenaille  


                         D'EDOUARD     GLISSANT



De   ces   noms qui vous convoquent els gigants de Catalunya o 
del norte, ese norte que fue español...  Bref!
On découvre et s'approprie dans les pas de Jean-Marie et Viviane...
On rêve aussi en savourant des noms d'oiseaux de mer & autres  zones humides...
                            Se raccrocher au connu...

En tricotant  documentaire du plus sérieux qui soit  & légendes & images toujours plus polysémiques. Magie de noms lus jamais vus, imprononçablement improbables....  




  Kanne  -  Achterbroek - Essen - Lanaken - Oosterschelde   Zoomland. Molinaseca – Cacabelos Maastricht 

 Cizur Menor – Puente-la-Reina.

 Achterbroek

 Zutendaal Essen -   Bergen-op-Zoom.

Le Struthof - Le Hohwald. Grossmann Achterbroek Bergen-op-Zoom. -   Kanne  -  Achterbroek - Essen - Bergen-op-Zoom. op-Zoom.  op-Zoom.   op-Zoom op-Zoom ? 

col de l’Alto do Poio. Oosterschelde 

 

 Zoomland.


OO



Knockk le Zoute ? Ostende ? Bruges 
Lavacolla! 


Santiago de Compostela !



En tous cas, navigations dans l'espace et les temps, 
comme en friches inconnues... 
Réseaux tissés en mémoires & imaginaire de lecteurs, 
sur fond d'affirmation progressive et continue 
de la densité de l'écriture.



Avec  :

-  des  réseaux étayés par la diversité du texte différemment colorié suivant qu'on est dans le parcourir ou dans l'intendance...
- des registres de langue diversifiés, ponctuation pragmatique pour repas en bistrots, jeu dans dans la densité, la polysémie, l'ambiguïté lorsqu'on s'enfonce en profondeur, comme  pour ces hauts murs des abbayes "protégeant des tentations" - entre impossibilité du "faire le mur" et surmoi freudien fait de murs intériorisés... 

- langue plus châtiée et elliptique ici, que ne l'est le dit  d'une rencontre naturiste en haute montagne, comme il se parle des vestiges des guerres  à des altitudes où on ne les attendait pas...

- > donc palette élargie des registres de langue utilisés et, de plus, jeu sur et dans la densité de la langue...

- d'ailleurs, la linéarité et la durée du trajet, et son aboutissement, le surlignage de sa clôture (cf le tonitruant gothique des images de l'arrivée à Saint-Jacques) ne conjuguent-ils l'archipellisation linéaire et une tension entretenue entre documentaire et approche plus complexe, multiréférentielle, sinon philosophique,  entrelaçant récits  linéaires et  ouverture des angles d'approche et finalisation ? 
- on pourrait aussi parler d'approches poétiques de la langue quand, par exemple, le rythme de la phrase se met en phase avec celui de l'humeur de la marche, avec parfois, même, la référence à un adjuvant chanson : Brel et son plat pays, ou plus syncopé, dit ou questionné, sans citer Bjork et pourtant.., ou, distancie sans autre forme de procès comme ces "bien-pensants" qui irrépressiblement sonnent  Brassens...
- on pourrait également évoquer  cette surimportance accordée aux normes orthographiques, facteurs sinon contrôleurs de sens, à la mise en page et aux couleurs dans le texte, codages symboliques forts comme indispensables balises en bordure de sables mouvants...
- Pourrait aussi s'aborder le travail des images et de leur mise en scène dans le blog...
Tellement moins simple qu'il n'y parait.
Lissage numérique hermétique comme digue  en Ré...

Bref, une écriture dont la dimension systémique et la densité s'imposent de plus en plus. Et l'attente impatiente de l'imminente 3éme publication, pour elle-même certes, mais aussi pour ces effets systémiques, avec et sur les deux autres... et réciproquement...

Et dire qu'un tel travail aurait pu rester inconnu !


Ophelia Escriu


NB : 1.  Quelques artistes marquants  évoqués lors de ces parcours en blogs : 

Les mangeurs de pommes de terre du jeune Van Gogh, Ensor, Permeke, Delfaut, Breughel et  Magritte - "Ceci n'est pas une pipe". Et  Ostende et le Zuiderzee d'aujourd'hui  à polders trémulents... De peur ou d'impatience ? 

NB : 2. et autres réminiscences, de morne en mornes explosant les normes... Ou le travail de Glissant sur l'écriture... 



 Adrienne ma mère,  peut-être considérée bien hardie  d’avoir mis au monde  un autre petit Nègre, me prit sous un bras et descendit la trace du Morne qui menait au bruit éternel de l’eau coulant en bas.  J’avais un peu plus d’un seul mois d’existence,  et il faut douter si j’entendais ce bruissement qui  sillonnait  dans  l’air  et semblait arroser toutes choses.  Pourtant  je l’écoute  encore  en  moi. L’intense  végétation  ne  présentait  pas une  faille,   pas  une éclaircie,  mais  le  soleil  la  perçait généralement  avec  une  violence  sans  rage,  je  les  vois  encore,  nuit  bleue  des  branchages et des lames des feuilles et vivacité du jour. »

Edouard Glissant, La Cohée du Lamentin, Paris, Gallimard, 2005
---> 
Extrait du site d'Edouard Glissant"Une pensée archipélique" 
Bien sûr notes et récits de voyages, comme articles de blogs ou  pas de gué  ont cette 
structure en archipel,  propice,  pour peu qu'on l'exploite, à une pensée archipelique 
 - de  prime abord linéaire avec ces attaches fortes comme relais , du point d'arrivée 
d'une étape au point de départ de la suivante.  


Archipel linéaire ?  
Sans doute oui - à première vue... 
Ensuite, les linéarités se torsadent comme végétation de mornes... 


En tous cas, navigations en espaces/ temps & friches inconnues 



Et pourquoi cet irrépressible renvoi au travail de Glissant sur l'écriture ?  La seule polysémie du mot "morne" ? Peu probable !  
L'authenticité d'une écriture dense de ses non-dits ? Beaucoup plus probable...  

Ce peut-être pourquoi nous avons incité Jean-Marie Mengin à écrire en blog ? 
D'une certaine façon, oui, c'est sûr.  
Mais...

Mais d'une mer à l'autre, de Genève en Galice, de Rhône paisible en Meseta aride, de lotissements récents à lointain Moyen-Âge d'avant l'an mille, de Flandres humides d'un Permeke à couleurs d'adobe qui vous rappellent que l'Espagne des Conquistadors a "conquis" l'Amérique du Sud et du centre... Et l'analyse, qui surgit, et s'impose, de l'écriture - et de la pensée - par un immense auteur, descendant  martiniquais de ces déportés faits esclaves ?  

Mais au fait la marche de Jean-Pascal Dubost et ses relations avec le rythme et l'écriture ?
Des liens profonds et de toujours entre marche et écriture ?  A interroger...

  Mais... Mais ? Mais ! Il semblerait... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire