Quand les ingénieurs de Dassault Systèmes travaillent depuis deux ans avec deux danseurs... Quand les grandes écoles intègrent l'Art Contemporain dans leurs contenus et campus...
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Aujourd'hui, ce qu'on recherche,
c'est la différence. Quoi de mieux que l'art pour lézarder le moule en activant
l'imaginaire des futures élites ? ... Il faut démystifier l'art. Les effets ne
sont peut-être pas immédiats, mais ça peut les marquer. On ne peut pas faire l'impasse sur l'art
pour comprendre un monde devenu complexe”, insiste Jérôme Poggi...
Quand ce qu'on cherche, qui nous est demandé et a été valorisé par l'octroi maximum d'" arobases" depuis quatre ans, c'est certainement la création de connaissances par les populations.
- la patrimonialisation avec - entre autre - l'extraordinaire richesse du travail de Marcel Bélingard, tout ce que nous avons publié de lui depuis dix ans, outre ses écrits de fiction ou sa façon lyrique de valoriser le patrimoine - entre chazière et caillette - avec notamment "Avoir vingt ans dans la tourmente", (1) et transmis, de différentes façons - documentaire pour projet - ou histoire plus légère pour enfant qui en a besoin...)
- la création contemporaine, l'art outil de prospection, de recherche, d'avant les mises en mots et constitutions en problématiques scientifiques. L'irremplaçable apport des jeunes avec les "chorégraphies" de Mendy, Mylène, Serena et Elicia - du bel interview de Mendy aux recherches/créations récentes d'Elicia. La photographiée qui a le plus travaillé, en direct, la réception sur son visage des flux projetés du Net, notamment pour réussir les photos faites d'elle. Un travail qui, sans miroir n'était pas facile et a été étonnament réussi, avec ces clairs-obscurs rappelant la peinture classique... D'autres photos intéressantes de Mylène et Mendy mais non exploitables dans ce cadre pour des raisons techniques...
- la formation et l'auto-formation, 3ème dimension et catalyseur des deux autres... Se former et apprendre tout au long de sa vie. Responsabilité, vis-à-vis de soi-même et des autres, respect de soi-même et des autres, respect du Bien Commun et besoin de contribuer à son développement et sa transmission en étant, par exemple, responsable bénévole d'une bibliothèque......
- la formation et l'auto-formation, 3ème dimension et catalyseur des deux autres... Se former et apprendre tout au long de sa vie. Responsabilité, vis-à-vis de soi-même et des autres, respect de soi-même et des autres, respect du Bien Commun et besoin de contribuer à son développement et sa transmission en étant, par exemple, responsable bénévole d'une bibliothèque......
Il est significatif qu'à cet égard les trois photos émanant de Saint-Apollinaire-de-Rias retenues par Villes Internet dans sa sélection aient été non une mise en concurrence mais trois pôles indissociables d'une spirale se développant : patrimonialisation, création, formation ; une mise en tension équilibrée qui est à la base de tout développement durable.
Nous en serions volontiers restés là, les mystères de l'audimat et des réseaux sociaux ayant introduit comme une concurrence et des exclusions là où la richesse résidait au contraire dans les complémentarités et synergies.
Les brins d'une irréductible complexité (avec utilisation des images de Didier Tallagrand) |
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1. en même temps, le petit livre - témoignage de Simone Foray...
2. certificat d'études puis baccalauréat, aujourd'hui BTS ou master, un niveau plancher à bac+2 minimum.
Un niveau plancher auquel nous avons situé les B2i obtenus ou en cours en EPN avec réalisation d'un mémoire. Des contenus qui, par delà la nécessaire compréhension de processus techniques, souvent éphémères, exige des connaissances plus approfondies en matière d'analyse et conception des usages, de pratiques innovantes, transversales, d'auto-évaluation, de savoir travailler en équipe, de planification et prospective...
3. là où les différences culturelles, le "capital" familial et social s'avèrent décisifs, et où les choix culturels, scolaires et éducatifs des diverses collectivités (et leurs conditions économiques, sociales, matérielles...), sont déterminants pour les personnes quel que soit leur âge. Et si l'on revient sur la citation de Poggi, s'intéresse-t-on seulement à la formation de ceux auxquels leur capital social et familial a déjà permis d'atteindre un bon niveau de 3ème cycle de l'enseignement supérieur ou s'adresse-t-on à tous ? Quand on voit ici, sur ce plateau, les effets de la frustation d'étude pour raisons économiques et/ou sociales des Paulette ou Eliane ou Geneviève... Et leur demande de culture...
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